5 remèdes naturels pour soulager le mal de gorge

Il est très important de toujours avoir sous la main une ou plusieurs astuces contre les maux de gorge car personne n’échappe au mal de gorge. A tout âge, à tout moment l’on est susceptible d’attraper le mal de gorge peu importe la saison ou le temps qu’il fait. Heureusement, il existe toujours quelques méthodes naturelles pour se débarrasser de ces vilains maux de gorge.

1) Un gargarisme à base de jus de citron

Lorsqu’on souffre de mal de gorge il est essentiel de se rincer la gorge en faisant des gargarismes plusieurs fois par jour. Un excellent ingrédient pour ce mélange d’eau tiède est du jus de citron. Le citron possède des propriétés antiseptiques et astringents qui soulage énormément le mal de gorge. Il est également possible de substituer ce jus de citron avec soit du sel ou le bicarbonate de soude.

2) Le miel

Ce dérivé naturel des abeilles est très efficace pour la santé et le bien être de beaucoup de parties du corps humain. Largement utilisé en cosmétique, il apporte aussi un grand soulagement au mal de gorge. Ses propriétés antitussives et antibactériennes favorisent une guérison rapide et son action osmotique et hypertonique diminue également les tissus enflammés qui aide à réduire la douleur. Une cuillerée à soupe dans une tasse d’eau chaude ou une infusion est suffisante pour largement atténuer ces douleurs au niveau de votre gorge.

3) De l’ail

Cet autre ingrédient de base présent dans nos plats et cuisines possède lui aussi de puissantes propriétés antibactériennes et antiseptiques pour venir à bout du mal de gorge.

4) Le thym

Le thym est lui aussi un autre ingrédient de cuisine très connu pour soulager les problèmes respiratoires y compris les maux de gorge. Mélangé dans une infusion ou même quelques gouttes d’huile essentiel à base de thym sur des morceaux de sucre apporte un grand soulagement.

5) Les inhalations

Une autre manière de faire partir le mal de gorge est en respirant au-dessus d’un bol d’eau chaude avec une serviette recouvrant toute la tête. Quelques gouttes de lavande, de menthe poivrée ou même  d’huile essentielle d’eucalyptus aspiré dans une inhalation font un grand bien à tous ceux qui souffre du mal de gorge.

5 remèdes naturels pour soulager le mal de gorge